• Pub Solsif
  • Pub Solsif

Monuments et sites touristiques

tour

Casablanca est une ville jeune et dynamique qui concentre près de 60% des activités économique du pays. Casablanca s’est largement étendue et a vue sa population augmenter considérablement durant tout le XXè siècle. Elle est aujourd’hui la plus grande ville du Maghreb et la quatrième d’Afrique.

 

L’ancienne médina

Entourée de sobres et robustes remparts datant du XVIè siècle, l’ancienne médina est un enchevêtrement de ruelles. Vous pourrez admirer de l’ancien bastion, la skala, le port de pêche et les bateaux de plaisance. La place Sidi-bou-Smara avec son square est un endroit charmant à ne pas manquer. A voir également le marché très populaire et animé de la rue Tahar-Lel-Alaoui.

 

La place des Nations-Unies et la place Mohammed V

Ces deux espaces réunissent de beaux exemples d’architectures des années 1920 et 1930 mêlant parfaitement les styles Art déco et néo-mauresque. Ainsi, les élégants portiques succèdent aux façades blanches et aux pierres blondes. Vous pouvez avoir une magnifique vue sur la ville en montant dans la tour de 50 mètres de la préfecture (Wilaya). Profitez-en pour visiter le jardin tropical et les grandes peintures de Majorelle.

 

Le quartier des Habbous (nouvelle médina)

Le palais royal a été construit dans les années 1950 et témoigne du talent des artisans marocains. Les plafonds de bois sculptés, les murs de stucs ouvragés, les carreaux de faïence et les grille en fer forgées méritent une visite. Le quartier des Habbous est un souk construit au début du XXè siècle en essayant de conserver l’aspect d’une médina traditionnelle (ruelles étroites, petites places arborées et arcades de pierre) et où l’on trouve de nombreuses boutiques de qualité.

 

La mosquée Hassan II

Il s’agit de la plus grande mosquée du Maghreb tant dans ses proportions colossales que dans le luxe qui y est déployé. C’est un architecte français Michel Pinseau qui en a établit les plans. Ce gâteau de béton recouvert de marbre est le monument religieux le plus vaste après La Mecque. Avec ses 20 000m2, la mosquée Hassan II peut accueillir 25 000 personnes. Le minaret culmine à 200 mètres et est équipé d’un ascenseur panoramique de verre. A l’intérieur 50 lustres en cristal de Murano de 15m de haut et 1 200 kilos chacun illuminent l’espace.

 

Le musée du Judaïsme marocain

Le seul musée juif du monde musulman est un peu excentré mais vaut vraiment le déplacement. Intéressant et bien agencé, ce musée présente des objets de la vie religieuse, de la vie professionnelle et traditionnelle des juifs marocains. Le tout est pourvu d’explications éclairantes ainsi que d’une présentation des nombreux travaux de rénovation des synagogues du pays par la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain.

tour2