• Pub RESO MAROC
  • Pub BUSINESS REALITIES
  • Pub Freyssinet
  • Pub Solsif
  • Pub RESO MAROC
  • Pub BUSINESS REALITIES
  • Pub Freyssinet
  • Pub Solsif

Le secteur du BTP en général

photoE

Du fait de son rôle moteur de l’économie, le BTP agit comme un véritable levier de croissance. Passé la consolidation actuelle, le secteur devrait continuer son développement dans les années à venir, du fait de la conjonction de plusieurs facteurs :

– l’ouverture de l’économie nationale sur le reste du monde ;

– les différentes mesures mises en place par l’Etat pour dynamiser l’attractivité du secteur (outils de financement, avantages fiscaux, programmes des villes nouvelles et du logement social) ;

– la croissance démographique et son impact sur l’évolution urbaine en termes de logements et d’infrastructure socio-économiques ;

– la mise en chantier de grands projets structurants (routes, autoroutes, voies ferrées et gares, ports, infrastructures publiques).

En outre, le concept de développement durable émerge. Bien qu’embryonnaire, l’intérêt des professionnels du secteur et des autorités pour la construction durable est grandissant. Ainsi, l’Agence de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE) a mis en place le Programme national d’efficacité énergétique 2010 – 2014. Un Code de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est en cours de préparation :

_L’optimisation de la conception du bâtiment (architecture, isolation, vitrage, matériaux de construction) ;

_L’équipement du bâtiment (chauffage, éclairage, etc.) ;

_La gestion du service énergétique via des contrôles réguliers dans les établissements.

BTP au MAROC : Des opportunités réelles pour les entreprises françaises

Le marché du BTP marocain attire de nombreux investisseurs étrangers. Les grands projets d’infrastructures lancés par l’Etat incitent les entreprises du secteur à s’intéresser à l’offre française, pour :

_Le savoir-faire français et ses compétences en matière de développement durable ;

_Les produits de second œuvre de qualité, respectueux de l’environnement et permettant des économies d’énergie ;

_La formation dans les métiers du bâtiment et travaux publics.

© 2014 UBIFRANCE