• Pub Solsif
  • Pub Solsif

L’Agence Française de Développement

6

L’Agence Française de Développement, établissement public, appartient au dispositif français d’aide publique au développement (APD). Sous la tutelle des Ministères de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, elle intervient dans plus de soixante pays d’Afrique, du Pacifique, d’Asie, des Caraïbes, de l’Océan Indien, de la Méditerranée et de l’Europe centrale et de l’est, ainsi que dans l’Outre-mer républicain. L’intervention du groupe de l’Agence Française de Développement (AFD) au Maroc a débuté en 1992. Ses engagements cumulés ont connu une croissance soutenue au cours des cinq dernières années. Les axes d’intervention de l’AFD portent principalement sur :

  • l’eau et l’environnement : alimentation en eau potable, irrigation, conservation des ressources hydriques, assainissement ;
  • l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement social et régional : appuis notamment au PERG, au programme de résorption de l’habitat insalubre, au programme national de routes rurales… ;
  • la mise à niveau et l’appui au secteur privé, avec notamment l’action de Proparco et l’appui à la formation professionnelle.

En outre, l’AFD assure depuis 1994 la gestion et le secrétariat du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), dont l’objet est de contribuer par des dons, au financement de projets comportant des objectifs de protection de la biodiversité, des eaux internationales, de lutte contre l’effet de serre. Au total, onze projets sont en cours d’exécution pour un montant global dépassant les 10 millions d’Euros. Enfin, le Groupe AFD participe, à travers le CEFEB (Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires), à la formation des cadres des entreprises privées et publiques, des services publics, des banques et des institutions financières des pays ayant établi des relations avec l’AFD. Une centaine de stagiaires marocains ont bénéficié des formations dispensées par le CEFEB.

Adresse :
162, avenue Imam Malek Route des Zaers Souissi
Adresse postale 10000 – Rabat
Téléphone 05 37 63 23 94 / 95 / 96
Télécopie 05 37 63 23 97
Courriel afdrabat@ma.groupe-afd.org