• Pub Solsif
  • Pub Solsif

LA SCOLARISATION

Il convient de vous préoccuper en temps utile de l’inscription de vos enfants dans les établissements scolaires en France :

  • Inscription dans les écoles maternelles et primaires : S’adresser, dès que vous connaissez la date de votre retour en France, à la Mairie de votre future commune. Confirmer l’inscription dès votre arrivée en France.
  • Inscription dans le secondaire (6e à la Terminale) S’adresser à l’Inspection Académique du département, et non aux établissements, aussi bien pour l’inscription que pour les demandes de scolarisation hors secteur de résidence.
  • Inscription aux classes préparatoires et BTS : les dossiers d’inscription sont obtenus auprès des établissements.

LA REINSERTION AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Tout Français immatriculé âgé d’au moins 17 ans peut, pour faciliter son accès au marché du travail, aussi bien pour sa réinsertion locale que dans la perspective de son retour en France, demander à être admis à suivre une formation professionnelle à l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (A.F.P.A.), organisme avec lequel le Ministère des Affaires Etrangères a passé une convention permettant un accès plus aisé pour les Français de l’étranger. Pour cela, tout candidat doit remplir soigneusement un questionnaire disponible auprès de la Chancellerie du Consulat Général de France où il pourra consulter le « Guide des Formations A.F.P.A. » ainsi que la documentation diffusée par la Mission Emploi-Formation du Ministère des Affaires étrangères. Dans ce guide sont décrites près de 300 formations (objectif, sanction du stage, lieux de formation, aptitudes et connaissances requises, etc.). Il s’agit de formations rémunérées, les centres offrant aux stagiaires un hébergement gratuit ainsi qu’une restauration collective à prix modique.

Pour plus d’information consultez le guide du retour en France à télécharger sur le site de la Maison des Français de l’Étranger www.mfe.org