• Pub reso
  • Pub reso

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

carte_identite

Qu’est-ce que la carte nationale d’identité sécurisée (C.N.I.S) ?

C’est un document officiel qui permet à tout citoyen français de justifier de son identité et de sa nationalité française. 

La carte nationale d’identité sécurisée est-elle obligatoire ?

La carte nationale d’identité sécurisée n’est pas obligatoire.

A quoi sert la carte nationale d’identité sécurisée ?

D’une grande utilité dans tous les actes de la vie courante, elle est également reconnue comme document de voyage pour se rendre dans la plupart des pays européens.

Un mineur non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale ne peut quitter le territoire français sous le seul couvert de sa carte nationale d’identité. Si le mineur n’est pas en possession d’un passeport à son nom, il doit produire, en plus de sa carte d’identité, une autorisation de sortie du territoire.

Quelle est la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée ?

Sauf cas particulier, la carte nationale d’identité sécurisée est valable dix ans.

Quel est le coût de la carte nationale d’identité sécurisée ?

La carte nationale d’identité sécurisée est délivrée gratuitement. Une somme de 25 € est demandée à toute personne ne pouvant présenter l’ancienne C.N.I au moment du retrait de la nouvelle.

Tous les Français peuvent-ils être inscrits ?

Tout Français, quel que soit son âge, peut solliciter la délivrance d’une carte nationale d’identité dès lors qu’il est inscrit au Consulat et qu’il a satisfait aux formalités exigées.

Par qui est délivrée la carte nationale d’identité sécurisée ?

  • A l’étranger, la carte nationale d’identité sécurisée est remise par les consulats après avoir été fabriquée par le Centre de Traitement des Documents Sécurisés à Nantes. Le délai de traitement est généralement de 1 à 2 mois.

Comment obtenir une carte nationale d’identité sécurisée à l’étranger ?

Les Français peuvent obtenir une carte nationale d’identité auprès du poste diplomatique ou consulaire où ils sont inscrits. La comparution personnelle du demandeur est obligatoire (même pour les mineurs) en raison de la prise d’empreintes digitales. La procédure de délivrance d’une carte d’identité est désormais simplifiée si vous possédez déjà un passeport sécurisé (électronique ou biométrique) valide ou périmé depuis moins de 2 ans.

Si vous possédez un passeport valide (ou périmé depuis moins de 2 ans), il conviendra de fournir :

  • Votre passeport,
  • 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue (format 35 mm x 45 mm), en couleur ou en noir et blanc sur fond gris neutre uni (éviter le fond bleu)
  • Un justificatif de domicile ou de résidence (original et copie),
  • Autres pièces peuvent vous être demandées (utilisation d’un deuxième nom)
  • Remise de la carte d’identité. La carte d’identité est remise personnellement.

Remise de la carte d’identité

La carte d’identité est remise personnellement.