• Pub Solsif
  • Pub Solsif

Ambassade de France à Rabat

 a33719bdcafecdb4-0aa2c

La France et le Maroc – L’Ambassade

MAROC – L’AMBSSADE

L’Ambassade de France au Maroc est chargée des relations avec les autorités officielles du Royaume du Maroc. Elle est dirigée par un diplomate portant le titre d’ «Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française ».

Depuis Aout 2015, l’Ambassadeur de France au Maroc est M. Jean-François Girault

L’Ambassade est composée de plusieurs services, dont les fonctions sont décrites ci-après. Elle emploie, tous statuts confondus (agents expatriés du Ministère des Affaires étrangères et des autres Ministères français, recrutés locaux…, environ 250 agents).

 

Coordonnées
Adresse : 1 rue Ibn Hajar – Rabat Agdal

Téléphone : 00-212-(0)-537-68-97-00

www.ambafrance-ma.org

modif 4 -2 - residence

La résidence de France

A l’occasion de la signature du protocole d’accord domanial du 30 octobre 1975 est entérinée la décision de construire la nouvelle représentation diplomatique française au Maroc.

L’avenant au protocole du 6 mars 1979 règlera les dernières questions juridiques entre les deux pays et la restitution d’un nombre important de bâtiments dont l’ensemble immobilier de l’ancienne Résidence Générale Lyautey sur la colline de Rabat.

L’opération complète de construction s’échelonnera sur une dizaine d’années de 1976 à 1986, date à laquelle un ensemble immobilier de 18 bâtiments, répartis sur trois sites principaux et unis par la même architecture, voit le jour :

La Résidence de France, avec ses villas et ses logements pour le personnel ;
Le campus diplomatique, composé de trois bâtiments administratifs ;

La Résidence de France, également conçue par l’architecte Guillaume Jullian de la Fuente, sur un terrain de 5 hectares, allie modernité des formes d’ensemble et agencement plus traditionnel de certains espaces (patio, salon marocain). Outil essentiel au service des relations publiques entre la France et le Maroc, la Résidence peut accueillir jusqu’à 1.000 personnes lors des grandes manifestations.